L’idée a germé dans l’esprit d’un Manosquin dont le nom est attaché au Centre de Secours de la Cité de Giono. Yves Raymondo, le père de Laurent est mort en service durant une intervention à Manosque. Le fils fut aussi pompier pendant plus de 15 ans et il a vu combien il est difficile pour les soldats du feu de protéger des habitations quand les flammes approchent. Il a aussi constaté le nombre conséquent de piscines privées et bassins divers qui agrémentent bien des villas en Provence. Son idée est simple : utiliser l’eau des piscines pour créer un rideau d’eau temporaire protégeant une maison durant le passage de l’incendie.
C’est un dispositif similaire qui équipe des camions d’intervention pour protéger les pompiers durant un feu de forêt. Protec Feu, c’est le nom qu’a donné Laurent Raymondo à son bébé qui allie domotique, informatique et plomberie en quelque sorte pour assurer une auto protection des maisons.
Dès que la menace est intense ou la chaleur excessive, des capteurs alertent les habitants qui peuvent actionner les pompes qui vont puiser l’eau de la piscine pour arroser le bâtiment à protéger pendant une heure ou plus. Déclenchable à distance et même automatiquement, Protec Feu, s’il est commercialisé est voué à un bel avenir. C’est ce à quoi s’emploie Laurent Raymondo qui va prochainement le présenter à un salon spécialisé à Genève. En attendant, le Président du SDIS 04 Pierre Pourcin et des élues de la Région Mmes Bareille et Gia-Gianetti ont été séduits par la présentation du dispositif.
Je vous propose d’écouter son créateur ainsi que le Commandant Christophe Devaux, chef de corps des pompiers de Manosque qui souligne que ce dispositif pourrait soulager ses troupes souvent mobilisées à la protection des villas en zone boisée durant un incendie. Un autre aspect positif. Laurent Raymondo.